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Yeti

Matagot Editions / Réf. 07229
Benjamin Schwer
EN STOCK
32,00 €
L'Himalaya : son froid glacial, ses sommets enneigés et ses falaises abruptes

Vous incarnez un aventurier intrépide, alpiniste chevronné, en quête du légendaire homme des neiges, le très célèbre Yéti.

Votre objectif : découvrir des traces de son existence au sein de ses montagnes inhospitalières.
Et qui sait, si la chance vous sourit vraiment, peut-être réussirez-vous à le photographier ?

Mais il faudra aller vite, car vous n'êtes pas seul ! D'autres aventuriers présents sur les lieux partagent le même objectif que vous : entrer dans les livres d'Histoire en prouvant l'existence du Yéti.

Le principe de Yéti est simple : chaque joueur dispose de 7 dés à son tour de jeu, et de plusieurs lancers pour obtenir une combinaison la plus avantageuse possible.
Chaque dé possède les faces suivantes : Neige (pas d'effet si ce n'est que le dé ne pourra plus être relancé) ; Pièces d'or (pour acheter des équipements ou des points de victoire); Sherpas (pour escalader la montagne et qui permet de multiplier par 2 le nombre de dés "Empreintes") ; Tente (pour rester haut dans la montagne); Empreintes (set à avancer et donc marquer des points de victoire en fonction de notre hauteur).

L'objectif étant d'être le premier à découvrir le Yéti, symbolisé par un pion se trouvant loin devant nous sur la piste des points de victoire.

La mécanique du jeu est relativement simple mais le jeu recèle pas mal de spécificités qui lui donne un caractère unique :
- propagation d'un mauvais jet sur les autres joueurs. Quand un joueur, malchanceux, enchaîne les Neige, il déclenche un blizzard (certains dés sont mis de côté jusqu'à son prochain tour). Cela limite donc l'effet d'un mauvais tour, car les autres joueurs seront aussi pénalisés.
- possibilité d'acheter des équipements aux autres joueurs : petite interaction, mais interaction quand même. Il s'agit ici de "piquer" un bon équipement à un autre joueur, qui, en compensation, reçoit des points de victoire.
- impact des tuiles météo : des événements orientent un peu la stratégie des joueurs, en les forçant à s'adapter aux malus/bonus engendrés.
- les choix sur chaque lancer : les dés mis de côté ne peuvent pas être relancés. De plus, si on choisit de garder un certain type de dés, il n'est pas possible de n'en prendre qu'une partie. Ainsi, si on a besoin d'un sherpa, mais qu'il y en a 2 dans notre lancer, il faut choisir entre les garder tous les deux ou les relancer.

Le Matériel de jeu :
1 plateau de jeu, 12 jetons en carton, 13 tuiles, 10 marqueurs en bois, 7 dés, 1 piste Photo, 5 aides de jeu
Picto âge
Dès 8 ans

Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs

durée de la partie
30 minutes

Une réalisation microminute.com