Aurora Game Studio / Réf. 10997
Hybris : Disordered Cosmos est un jeu expert asymétrique de pose d'ouvriesr et dopportunité dans un univers mixant mythologie grecque et steampunk.
La richesse de ce jeu découle de deux paramètres, la diversité et équilibre de plusieurs mécaniques, et sa thématique immersive et totalement cohérente dans le jeu.
Dans Hybris, vous trouverez plusieurs mécaniques de jeu, totalement imbriquées qui vous donneront plusieurs chemins dans les manières de cumuler des points de victoire.
- Pose douvriers
- Programmation
- Gestion de ressources
- Confrontation
- Gestion de main de cartes
- Développement de plateau personnel
- Prise de risques
Dans
Hybris : Disordered , vous jouerez durant 6 âges, et dans chaque âge vous aurez plusieurs phases à respecter.
Un tour de jeu se décompose en 4 phases : La phase de pilier divin, la phase dintrigue, la phase daction et enfin la phase de fin dâge.
-
La phase de pilier divin
Chaque joueur à tour de rôle et en respectant la piste de Grandeur, va choisir une tuile pilier divin qui va établir lordre de la phase daction (il y a 6 tuiles numérotées). Chaque pilier vous apportera un bonus personnel lié à une stratégie, un lieu ou une action particulière mais offrira aussi aux autres joueurs une compensation différente.
-
La phase dintrigue
Lors de cette phase, il vous sera demandé de programmer les déplacements de vos Héros sur les lieux pour y effectuer les actions. Au départ, tous les joueurs commencent avec leur Dieu, un Héros combattant et un prophète non combattant. Seul le Dieu ne se programme pas, car il peut choisir daller au dernier moment sur le lieu de son choix. Il sagit donc dune phase de programmation de vos personnages tout en gardant un peu dopportunisme pour votre Dieu. Bien sûr, plus vous débloquerez de Héros (combattants ou prophètes), plus vous aurez dactions à faire dans votre tour.
-
La phase daction
Durant cette phase et dans lordre établi par le pilier divin, chaque joueur, à tour de rôle, va envoyer un de ses personnages (Dieu, Héros ou Prophète) sur le lieu préalablement programmé (en payant un Aegis pour les Héros et Prophète, le Dieu étant gratuit).
Ensuite le joueur va choisir un emplacement libre du lieu (certains lieux offrent des bonus de placement sur des places limitées, tandis que dautres permettent de se poser sans restriction.
De plus, quand vous jouez votre Dieu, vous pouvez choisir de jouer tout de suite votre pilier divin, du coup de percevoir lavantage personnel, et vos adversaires récupèrent leurs bonus. Si votre pilier débloque un avantage continu, il durera jusquà la fin du tour de jeu complet.
-
La phase de la fin des Âges
A cette phase, appelée aussi Phase de nettoyage, on va replacer tous les piliers divins, récupérer tous ses personnages, transférer les jetons lieux vers la zone indisponible et récupérer ceux qui étaient déjà dans cette zone, on va faire disparaitre une quête pour faire tourner le plateau des Moires (Les Quêtes), on fait avancer les technologies à lusine de la Forge, on remplace le Primordial selon le tour de jeu (Âges 2, 4 et 6), on applique à loccasion son effet.
Le jeu peut se terminer de deux façons, soit à la fin du 6 ème âge, le joueur ayant le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur, soit quand un joueur a réussi à « construire » les 6 tuiles de son plateau personnel et dans ce cas-là il gagne automatiquement la partie !
Hybris est un jeu profond mais accessible. Il sera apprécié par les débutants comme par les experts, grâce à sa forte asymétrie et ses mécaniques simples qui évoluent au cur dun gameplay riche. Facile à apprendre, plaisant à maîtriser ! Un vrai Eurotrash pour les fans dEurogames et dAmeristrash !
